Le Théâtre Princesse Grace

« Théâtre » évoque à la fois un lieu et une pratique artistique. Nous pénétrons dans un espace tout entier dédié à un art vivant, un art qui va – le temps d’une représentation – prendre forme sous nos yeux.  Sur scène, des mondes se réinventent constamment. Rêvés, décalés, drôles ou graves, légers ou sérieux, absurdes ou solidement ancrés dans la réalité, ils sont le reflet de nos vies.

Au gré des spectacles, acteurs et mises en scène nous transportent, nous questionnent, nous émeuvent… Vivre une représentation théâtrale, c’est un temps précieux et rare, une opportunité unique de nous divertir, d’être « ailleurs » tout en étant un observateur actif et sensible.  Un lieu, un temps, un acte et un public : venir au théâtre, c’est enrichir notre existence et mieux l’appréhender.

Nous vous souhaitons la bienvenue au Théâtre Princesse Grace !

La Direction

 

Historique :

Du Théâtre des Beaux-Arts…

C’est en 1930 que fut lancée par la Société des Bains de Mer la construction d’un ensemble groupant une salle de cinéma et une salle de théâtre. Le Théâtre des Beaux-Arts, inauguré en 1932, alliait un style art déco très sobre à un équipement complet et très moderne. René Blum alors directeur des Ballets de Monte-Carlo se vit confier la Direction du théâtre et y programma une saison de comédies anglaises.

Dès 1936, Marcel Sablon proposa une programmation plus classique de pièces en français où l’on y applaudit Jean Debucourt, Lucien Callamand, Jean Worms, Madeleine Renaud ou encore Edwige Feuillère dans des créations de Roger Martin du Gard, Sacha Guitry, Louis Verneuil, Marcel Pagnol… Se succédèrent également de grands noms de la chanson comme Edith Piaf, Maurice Chevalier ou Marcel Mouloudji.

 

...au Théâtre Princesse Grace

Conformément au vœu de la Princesse Grace, qui souhaitait faire renaître en Principauté le théâtre de comédie, le Prince Rainier III fit restaurer l’ancien Théâtre des Beaux- Arts. La Princesse repensa entièrement la décoration intérieure du Théâtre et eut le souci d’en améliorer l’acoustique mais également les conditions d’accueil des comédiens en faisant aménager des loges confortables et fonctionnelles.

Le 17 décembre 1981, le Prince Rainier III et la Princesse Grace inaugurèrent ce nouveau Théâtre portant désormais Son nom et assistèrent à la soirée de gala préparée par le Directeur artistique Raymond Gérôme. Depuis plus de trente ans, les planches du Théâtre Princesse Grace accueillent les plus grands noms mais ont aussi donné leur chance à de jeunes talents désormais confirmés.

Avec une ligne artistique aujourd’hui recentrée sur le théâtre, le Théâtre Princesse Grace est une scène reconnue et estimée, qui contribue au rayonnement culturel de la Principauté.

 

L'équipe :

Administration :

Françoise GAMERDINGER
Directeur Adjoint des Affaires Culturelles
Tél : 00377 98 98 20 51

Philippe CURAU
Assistant de Direction
Tél : 00377 93 50 03 45
Mail : philippe.c@tpgmonaco.mc

Frédérique DABEL
Attachée de Production
Tél : 00377 93 50 03 45
Mail : frederique.d@tpgmonaco.mc

François LARINI
Chargé de Communication
Tél : 00377 93 50 17 91
Mail : francois.l@tpgmonaco.mc

Valérie NYFFENEGGER
Responsable de Billetterie
Tél : 00377 93 25 32 27
Mail : valerie.s@tpgmonaco.mc

 

Technique :

Thierry MARION
Régisseur Général
Tél : 00377 93 50 03 45
Mail : 
thierry.m@tpgmonaco.mc

Franck PAGANO
Chef de la Technique
Tél : 00377 93 50 03 45
Mail : 
frank.p@tpgmonaco.mc

Patrice GARCIA
Régisseur Lumières
Tél : 00377 93 50 03 45
Mail : 
patrice.g@tpgmonaco.mc