La convivialité la faute de l’orthographeConception, écriture & interprétation Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
Résumé
Conférence-spectacle sur l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase.
“Le spectacle des Belges qui veulent simplifier la langue française” : tout est faux dans cette phrase ! Pas “simplifier” mais faire preuve d’esprit critique. Pas “des Belges”, mais des passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même “la langue”, seulement son orthographe. Car l’orthographe, ce n’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique.
Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle... Et drôle en plus !
Distribution
Direction technique :
Charlotte Plissart Diffusion : Habemus Papam
Une création Chantal & Bernadette
En coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de L’Ancre et Hypothalamus Renforcé, avec le soutien du Théâtre La Cité, de La Bellone, de la compagnie La Zouze, du Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre culturel de Braine L’Alleud.
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre)
Avec rencontre “bord de scène”
Galerie photos
Crédit photos
Véronique Vercheval